Fête des voisins : comment bien la préparer ?

+33 06 07 08 09 10

Contactez-nous

Fête des voisins : comment bien la préparer ?

Devenue une tradition institutionnalisée depuis quelques années, la fête des voisins se célèbre dans de nombreux quartiers de France. Voici les conseils pour bien préparer cet événement.

I – Combien de personnes ?

Réussir une fête des voisins suppose une préparation minutieuse. Pour que l’événement batte son plein, il doit accueillir un maximum de personnes concernées. Plus vite chaque voisin sera prévenu, plus vite vous pourrez savoir le nombre exact de personnes présentes. Soyez organisé et déposez dans chaque boite aux lettres de vos voisins une invitation papier avec un coupon-réponse en fixant une date butoir pour le retour de leur réponse.

II – La fête aux beaux jours

Pour organiser votre fête des voisins, choisissez la bonne date. Devant le nombre important de personnes que vous conviez, il va être plus simple de l’organiser en extérieur. Cela implique obligatoirement de privilégier les beaux jours. Vous pouvez donc organisez votre fête des voisins en mai, comme l’indique la tradition, ou en juin. Évitez la période estivale, beaucoup de vos invités seront en congé et donc absent.

III – Des animations pour tous les âges

La fête des voisins regroupe un ensemble de personnes de toutes générations. Il faut que chacun y trouve son compte et puisse profiter pleinement de cet événement. Il faut donc que vous redoubliez d’imagination pour proposer des animations adaptées à tous les âges. Mettez en place des activités simples et ludiques à destination des plus jeunes. Vous pouvez par exemple organiser une chasse au trésor. Pour les adultes, aménagez des points de rencontre sur le site où chacun pourra se retrouver autour d’un verre pour échanger. Enfin, n’hésitez pas à agrémenter l’ambiance d’un fond musical au cours de votre fête, un fond qui peut se transformer au cours de la journée en élément principal pour une piste de danse improvisée.

IV – Des repas conviviaux pour tisser des liens

Le plus grand moment de partage lors de la fête des voisins reste le repas. Il doit être convivial et permettre à tous de passer un bon moment. Le buffet parait la solution la plus adaptée en comparaison à un repas traditionnel servi à table. Le buffet permet à vos invités d’avancer à leur rythme au cours de la fête. Si vous êtes en panne d’idée, n’hésitez pas à faire appel à un traiteur qui saura parfaitement vous conseiller et organiser le repas qu’il vous faut pour votre fête des voisins.

Moment d’échange instauré dans les quartiers, la fête des voisins est aujourd’hui entrée dans les us et coutumes. Un moment de convivialité aux beaux jours, autour d’un bon repas, animé, pour toutes les générations.

Sommaire
Sommaire