Le choix du menu pour les enfants peut être un choix épineux pour de nombreux couples au moment de l’organisation de la réception faisant suite à la cérémonie de mariage. Pourtant, avec des conseils simples et pratiques, vous verrez qu’il est possible de faire plaisir aux enfants sans pour autant être débordés par l’organisation. Petit tour d’horizon des astuces pour les menus de mariage des enfants invités à votre réception.
I – Vin d’honneur
Commençons par le vin d’honneur ! Celui-ci dure souvent assez longtemps, ce qui peut être problématique avec des enfants. Cependant, il est possible de leur faire passer un bon moment. Placez-les tout d’abord sur une table qui leur sera spécialement réservée. Cela leur permettra de faire rapidement connaissance et de pouvoir jouer ensuite ensemble pendant toute la réception. Pour la nourriture, proposez-leur des petits fours gourmands mais veillez à ce que les recettes soient légeres pour qu’ils puissent ensuite profiter du repas. Vous pouvez alors vous diriger vers des mini-sandwichs type pain surprise, des brochettes de fruits ou des bâtonnets de légumes ou encore des mini-quiches. Cela leur permettra de patienter tout en gardant un appétit intact au moment du repas. Pour les boissons, pensez à des sirops à l’eau qui coloreront les verres tout en désaltérant les jeunes enfants.
II – Repas
Venons-en maintenant à la question du repas. Les enfants ne mangeront probablement pas la même chose que les adultes mais une attention toute particulière sur la qualité du repas devra être apportée. Proposez donc aux enfants un menu complet avec entrée, un plat et un dessert. N’hésitez pas à miser sur les légumes de saison en accompagnement d’un poisson ou autre protéine qui fera consensus. Vous pouvez ainsi proposer par exemple, une cuisse de poulet avec un gratin de légumes de saison et quelques pommes dauphines. Pour le dessert, une petite touche de gourmandise avec une part de gâteau au chocolat ou une mousse sera parfaite. Il faut toujours rester simple mais tout de même tendre vers un repas sain. Nous vous conseillons par ailleurs d’envoyer le menu des enfants aux parents avant le mariage pour que ces derniers puissent vous avertir des goûts mais aussi des allergies éventuelles de leurs bambins.
III – Organisation
Le service pour les enfants sera lui aussi particulier. La table réservée aux enfants devra être pratique pour que les petites têtes blondes puissent se lever, mais aussi accessible pour permettre aux parents d’intervenir en cas de problème. L’attente entre les plats devra également être assez rapide car la patience d’un enfant n’est pas la même que celle d’un adulte. Enfin, veillez à prévoir des activités pour faire patienter les enfants entre les différents plats.
Les enfants nécessitent de l’attention et le choix du repas demande de la préparation lorsqu’ils sont invités à un repas de mariage. Mais avec ces quelques conseils, les plus jeunes ressortiront eux aussi ravis de votre repas de mariage.