Entreprise : organiser un pot de départ réussi en 5 étapes

+33 06 07 08 09 10

Contactez-nous

Entreprise : organiser un pot de départ réussi en 5 étapes

Un collaborateur part à la retraite ou s’en va vers une nouvelle entreprise pour explorer de nouveaux horizons ? Vous souhaitez peut-être lui organiser un pot de départ mémorable afin de le remercier pour toutes les bonnes années au cours desquelles vous l’avez côtoyé. Rien de plus simple, en suivant ce petit guide, vous aurez tous les bons conseils pour organiser un pot de départ de qualité.

I – La personnalité de l’invité d’honneur donne le ton

Cela peut sembler une évidence de prime abord mais le ton du pot de départ doit ressembler à l’invité d’honneur pour lequel il est mis en place. En effet, si votre collègue qui a décidé de vous quitter est d’une nature plutôt blagueuse, veillez à organiser un pot de départ détendu dans lequel l’humour tiendra une place centrale. Il ne faut pas oublier que vous n’organisez pas ce pot de départ pour vous mais pour votre collaborateurs et ses plus proches collègues, et que vos goûts ne sont pas nécessairement les siens.

II – Pensez à organiser une cagnotte pour lui faire un cadeau groupé

Afin d’offrir un cadeau commun de la part de l’équipe, n’hésitez pas à missionner un collègue proche pour faire passer aux collaborateurs un lien de cagnotte en ligne. Astucieux, gain de temps et pratique, cette organisation pour acheter un cadeau commun est incontournable aujourd’hui, même en entreprise.

III – Une organisation incontournable

Pour que la surprise soit pleinement réussie pour votre ami, la discrétion doit être de mise. Ainsi, vous pouvez envoyer un mail à tous vos collègues pour qu’ils puissent vous donner leurs disponibilités. Vous pourrez ensuite plus facilement fixer la date et l’heure de votre événement selon les présences de chacun. Veillez aussi à convier la famille de votre collègue sur le départ afin que cette dernière soit dans la confidence. Notons enfin que si les pots de départs furent longtemps organisés en fin d’après-midi après la journée de travail, de plus en plus d’événements sont organisés le midi voire même en milieu de matinée pour un brunch de départ.

IV – De l’animation !

Les animations sont également indispensables dans le bon déroulement de votre pot de départ. Vous pouvez à loisir alterner entre des animations plutôt amusantes comme des jeux et d’autres animations plus émouvantes comme des discours de proches ou des diaporamas retraçant la vie d’entreprise de votre collègue sur le départ. Mais encore une fois, restez toujours fidèle aux envies et à la personnalité de votre confrère. Pour pouvoir offrir un beau cadeau à l’invité d’honneur, n’hésitez pas à monter une cagnotte commune. Celle-ci peut se faire soit sur internet de manière très simple soit physiquement au moyen d’une enveloppe que vous faites tourner dans l’entreprise.

V – Côté repas :

Enfin, ne négligez pas le repas et les boissons pour passer un pot de départ fantastique. Vous pouvez vous diriger vers des plateaux de petits fours ou des pains surprises à déguster debout. Pour un plat chaud, toujours dans cette notion de partage, les poêlons géants seront une alternative à considérer de prêt.

Vous voilà maintenant fin prêt pour organiser un pot de départ dont votre collaborateur se souviendra toute sa vie.

Sommaire
Sommaire