L’organisation d’un mariage est toujours une étape importante dans la vie d’un couple. Vous espérez sans doute que tout soit parfait et conforme à vos rêves les plus chers. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner aujourd’hui 5 conseils pour réussir au mieux l’organisation de votre mariage convivial.
I – Se marier en petit comité
Lors de votre mariage, vous aurez nécessairement envie de passer du temps avec chacun de vos invités. Ces derniers auront fait des trajets plus ou moins importants pour être à vos côtés en ce jour spécial et vous souhaiterez forcément être le plus possible auprès d’eux. Nous vous recommandons donc de limiter le nombre d’invités à vos plus proches parents et amis.
En effet, si vous multipliez à l’infini les invitations, cela nuira sur la convivialité de votre réception. L’adage selon lequel « plus on est de fous, plus on rit » n’est pas forcément de mise dans les mariages. En revanche, un petit comité d’amis et de famille soigneusement choisi vous fera passer à coup sûr un moment délicieux.
II – Côté déco : la simplicité du style campagnard
En ce qui concerne la décoration, choisissez l’alliance de la simplicité et du bon goût. Très à la mode depuis quelques années, le style campagnard offre à la convivialité et simplicité à tous vos convives. Quoi de plus convivial que de prendre un verre ou de déguster des petits fours sur des bottes de paille que vous aurez précédemment habillées d’un drap ? Le charme rustique de cette décoration emmènera votre cérémonie vers des souvenirs inoubliables.
III – Pour les robes et les costumes : faisons simple !
Le choix de la robe de mariée et du costume fait partie intégrante de votre journée de mariage. Comme nous vous le recommandions pour la décoration, il peut être intéressant de céder à la simplicité pour vos vêtements du jour J. Pas besoin d’essayer d’impressionner les invités avec votre robe ! Une tenue plus simple sera tout aussi jolie, vous mettra sans doute encore plus en valeur et vous permettra d’être peut-être plus à l’aise et plus proche de vos invités afin de passer des moments chaleureux avec eux.
IV – Un repas à partager
Que serait un mariage sans un bon traiteur ? Pour cet aspect de votre réception aussi vous pouvez choisir la convivialité et le partage. Pour cela, optez de préférence pour un service en buffet pendant lequel les invités pourront choisir ce qui leur plaît et continuer leurs conversations ou encore faites le choix d’un traiteur qui prendra en charge l’intégralité du repas et vous permettra de profiter pleinement de votre événement sans stress. N’hésitez pas non plus à faire appel à des plats à partager qui sont particulièrement appréciés et qui donnent tout de suite plus de convivialité et de bonne humeur à votre fête.
V – Soyez vous-même et profitez !
Dernier conseil pour finir : soyez vous-même et profitez de votre journée ! C’est le meilleur conseil que l’on puisse donner à de futurs mariés. Vous n’aurez peut-être qu’une seule journée de mariage donc ne passez pas votre temps à tout organiser et à être stressés. Soyez détendus, déléguez au maximum les responsabilités de l’organisation à des gens de confiance, organisez des animations qui vous ressemblent et profitez de vos amis et de votre famille.
Avec tous ces conseils, vous devriez passer un mariage à la fois convivial et inoubliable. Simplicité, proximité avec les invités et fidélité à ses habitudes, voilà les ingrédients d’une organisation de mariage convivial réussi.