Organiser une réception représente un investissement important. Pour réaliser un événement à petit budget, voici 5 astuces à retenir qui vous feront faire de nombreuses économies et profiter pleinement :
I – Bien choisir son lieu de réception
Pour réussir un événement à petit budget, il est important de bien choisir son lieu de réception. La solution la plus économique est de profiter des beaux jours en organisant une réception en extérieur. Si vous disposez ou l’un de vos proches disposent d’un grand jardin, sautez sur l’occasion. Prévoyez quand même l’installation d’un Barnum en cas de mauvais temps. Pour la période hivernale, vous devrez louer une salle. Contactez la mairie de votre commune qui souvent loue à petits prix la salle polyvalente. Renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise qui peut avoir un partenariat avec un loueur de salle pour bénéficier d’un tarif préférentiel.
II – Le repas
Élément central de votre réception, le repas constitue également la part la plus lourde de votre budget. Pour rentrer dans un petit budget, vous pourrez être tenté de le faire vous-même. Si cette solution vous permet de réduire un peu la note elle présente également de nombreux inconvénients. La complexité dans le « fait maison » est de pouvoir juger des quantités et dans la majorité des cas vous prévoirez trop avec un risque de gaspillage, ce qui ne sera pas très économique au final. Pour votre événement à petit budget, faites appel à traiteur qui saura calculer exactement les quantités suffisantes et vous organisera un buffet en fonction du budget alloué.
III – Se faire accompagner par des professionnels
Pour réussir votre événement à petit budget, ne faites pas l’économie d’un professionnel sur une étape dont vous ne maîtrisez pas les tenants et les aboutissants. Toutefois avant de vous faire accompagner par un spécialiste, choisissez-le soigneusement. Faites établir plusieurs devis pour comparer les prestations proposées en fonction de votre budget. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos proches pour choisir le meilleur prestataire. Pour réaliser quelques économies, vous pouvez proposer aux professionnels des membres de votre entourage pour l’aider évitant ainsi l’emploi d’extra.
IV – Proposer des animations variées et peu coûteuses
Une fête réussie est une fête dont les animations ont plu à la majorité des invités. Il faut donc redoubler d’inventivité pour mettre en place des animations variées sans que le budget ne soit fortement impacté. La solution la plus économique est d’organiser vous-même les animations, ce qui vous demandera beaucoup de temps et d’imagination. Faites-vous aider de vos proches pour la réalisation de vos animations, cela vous permettra de fédérer aussi les équipes. Les grands classiques des animations peu coûteuses qui marchent sont le karaoké et les quiz.
V – Se faire aider de ses proches
Si vous souhaitez limiter au maximum les dépenses pour organiser un événement à petit budget, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage pour vous venir en aide. Vous constituez une véritable équipe prête à tout mettre en place pour votre réception. De l’installation du mobilier à la décoration en passant par la préparation des animations, vos proches assureront une prestation qui ne sera pas facturée dans votre budget.
Réaliser un événement à petit budget reste aujourd’hui possible. Cela vous demande d’être astucieux dans les différentes étapes de l’organisation en cherchant en permanence la meilleure solution en rapport qualité prix.